top of page

16. Ecouter et prendre en compte l’avis des habitants, encourager leurs initiatives

  • Photo du rédacteur: Saint Gratien SEC
    Saint Gratien SEC
  • 21 févr. 2020
  • 1 min de lecture

Faire participer les habitants à la programmation culturelle de la ville.


Concerter sur l’offre et l’utilisation des espaces municipaux(pour plus jamais nous retrouver avec un tournoi de football empêché sur le City Stade par la ville par des blocs de béton).


Donner un rôle accru aux comités de quartiers, qui actuellement n’ont aucun caractère consultatif, en arrêtant de les cantonner à un jeu de « questions au maire ».


Mettre en place le système du budget participatif : réserver un pourcentage du budget communal à des projets portés par les habitants, puis financer ceux retenus après un vote citoyen.

Instaurer un Conseil municipal des jeunes avec un budget dédié, pour encourager leurs initiatives et l’apprentissage à la citoyenneté.

Donner la possibilité d’interpellation du Conseil municipal par les habitants : le Maire et les élu-e-s répondront en séance aux associations et aux habitants qui les auront saisis.

Ouvrir les commissions de travail municipales aux représentants des associations selon la nature des thèmes abordés, sur l’exemple de la commission scolaire ouverte aux représentants des parents d’élèves.

Instaurer des comités d’usagers des services municipaux (crèches, services périscolaires), à l’image des conseils d’école.

Associer le personnel communal aux décisions de gestion


Comments


  • Facebook - White Circle
bottom of page