top of page
  • Photo du rédacteurSaint Gratien SEC

réunion de quartier du 6 février 2024









Réunion de quartier le 6 février 2024 à l’école Raymond Logeais : on y était !

Parmi les sujets abordés :




  1.  Les toilettes scolaires ! Des endroits peu agréables, que les enfants fréquentent à contrecœur. Il y a nécessité de faire un état des lieux dans les 14 écoles, pour un plan de rénovation. Dans l’immédiat, un nettoyage en cours de journée est indispensable. Problème : le contrat avec la société chargée de l’entretien des écoles ne le prévoit pas… On est décidé à insister sur ce problème, et visiblement les parents d’élèves aussi !

  2.  L’«ilot de fraicheur» inscrit au budget pour la cour de l’école maternelle Logeais se résume à un auvent protégeant de la pluie et à la plantation de 3 arbres ! Pour nous, c’est clairement insuffisant. Les cours des écoles méritent d’être végétalisées pour s’adapter au dérèglement climatique, et réaménagées pour un meilleur climat scolaire. Ce serait un beau projet qui pourrait faire l’objet d’une large concertation de la communauté éducative.

  3.  Embouteillages aux heures d’entrée et sortie de Logeais, comme malheureusement devant bien d’autres écoles gratiennoises. Relancer les dispositifs de pédibus ou vélobus, en implantant des parcs à vélos dans les écoles : tout le monde a à y gagner ! Moins de pollution, moins de risques d’accident, un exercice physique bénéfique pour les apprentissages !

  4.  Pollution due aux mégots jetés sur la voie publique : nous avons largement contribué à la prise en compte de ce problème, en collectant des mégots jonchant la rue B. Albrecht, et en les apportant en séance du Conseil municipal ! Aujourd’hui, la ville s’engage dans un partenariat pour la collecte et le recyclage de ce petit mais très polluant déchet.

  5.  Les travaux de la passerelle de la gare suscitent l’inquiétude. Un sujet que nous avions soulevé il y a plusieurs mois. La structure, très dégradée, devrait être démontée en avril. L’occasion de la transformer et de la rendre plus facilement accessible ! En attendant, nous avons suggéré que la ville se rapproche de la SNCF pour permettre le passage entre le centre-ville et les Raguenets aux personnes qui n’ont pas de titre de transport.

  6.  Une bonne nouvelle : à notre question sur le centre de loisirs Fossiez, bâtiment ancien et non adapté à l’accueil de groupes d’enfants, le maire répond qu’une étude sera engagée pour sa rénovation. Affaire à suivre !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page