top of page
  • Photo du rédacteurSaint Gratien SEC

13. L’école et les écolier-e-s, une priorité municipale

  1. Réorganiser les cantines afin de pouvoir y accueillir tous les enfants avec des tarifs plus raisonnables : 60 familles ont vu leurs enfants ne pas être accueillis à la cantine, faute de place. À force d’être augmentés de 3% tous les ans, les prix des cantines à Saint Gratien sont selon les tranches 22 à 44 % plus chers que dans les communes voisines alors que nous avons les mêmes fournisseurs.

  2. Assurer à tous les enfants de maternelle une place dans le dortoir pour la sieste-Instaurer un dispositif municipal de soutien scolaire-Aider aux voyages scolaires : les subventions municipales aux écoles sont immuables depuis des années.

  3. Soutenir les actions culturelles en direction des écoliers en partenariat avec le cinéma, la médiathèque, la salle d’art, le théâtre.

  4. Promouvoir le respect de l’égalité filles/garçons dans les activités scolaires.

  5. Agir auprès de l’Éducation nationale afin que la médecine scolaire remplisse son rôle-Scolariser les enfants de moins de 3 ans, par exemple à J. Sarrailh, comme le proposait l’Éducation nationale.

  6. Assurer une maintenance de qualité des équipements numériques des écoles (accès Wifi, tableaux numériques…).

  7. Élaborer en commission scolaire un plan pluriannuel de travaux pour la rénovation des écoles.

  8. Au regard des résultats intéressants obtenus dans d’autres villes sur les rythmes scolaires, une réflexion sera réengagée en concertation avec les parents, les associations, les enseignants sur le temps des activités périscolaires (ce qui n’a pas été le cas lors de la réforme calamiteuse qui a perturbé les journées des écoliers entre 2013 et 2016. Par ailleurs, il est tout à fait anormal qu’à l’époque le budget alloué par la CAF et l’État à la ville n’ait pas toujours été entièrement consommé au bénéfice des temps d’activités périscolaires).

  9. Agir avec les associations de parents d’élèves pour recenser et obtenir les postes nécessaires d’AVS (accompagnant les élèves en situation de handicap).

  10. Agir auprès de l’Éducation nationale pour renforcer le nombre d’assistants d’éducation dans les collèges


7 vues0 commentaire
bottom of page