top of page

Lettre à NatachaVivien, nouvelle adjointe aux affaires scolaires...

  • Photo du rédacteur: Saint Gratien SEC
    Saint Gratien SEC
  • 25 mai 2020
  • 2 min de lecture

Conseiller-e municipal-e

Groupe Saint-Gratien Solidaire Écologique & Citoyen

Madame Natacha Vivien

Maire Adjointe aux affaires scolaires

Hôtel de Ville

Place Gambetta

95210 SAINT GRATIEN

Le 24 mai 2020,

Objet : Demande de convocation de réunions ad hoc, dans l’objectif de préparer la reprise des cours dans les écoles de St Gratien, avec les directions d’écoles, les représentants des enseignants, des personnels municipaux qui interviennent dans les écoles de la ville et les parents d’élèves.

Madame Vivien,

Suite à votre désignation comme adjointe au maire en charge des affaires scolaires, nous venons vers vous pour vous faire part des demandes que nous avions soumises à votre prédécesseur, madame Bernardin (cf. notre communiqué de presse en date du 19 mai et notre lettre à M. Le Maire n°6).

Nous notons tout d’abord, l’évolution très positive que constitue, à nos yeux la décision de réouverture des écoles, qui finalement semble avoir été prise la semaine passée, après des communications qui fixaient une fermeture jusqu’en septembre.

Afin de réussir le mieux possible cette réouverture dans un contexte complexe et inédit, il nous semble que comme dans les autres villes du Val d’Oise, cela doive se faire en coopération avec les acteurs de la communauté éducative. Il nous semble aussi important avant même que soit constituée la Commission des affaires scolaires, que vous réunissiez au plus vite, dans le cadre de réunions ad hoc[1] (dans un format qui avait été, par exemple, énoncé pour des réunions en juin, dans le courrier du 6 Mai de M.Bachard), dans l’objectif de préparer cette reprise, les directions d’écoles, les représentants des enseignants, des personnels municipaux qui interviennent dans les écoles de la ville et bien entendu les parents d’élèves. Les médecins et infirmières qui interviennent dans nos écoles seraient également les bienvenus.

Il nous semble, par ailleurs, que la problématique et les effets néfastes de non ouverture et/ou d’annulation de prestations se pose aussi pour les crèches, les centres de loisirs, les séjours d’été.

Aussi, il nous apparait important que les réflexions qui se sont traduites par une réouverture des écoles soient élargies à d’autres pans d’activité ou prestations vers la jeunesse. L’été 2020 sans aucune activité proposée pourrait être difficile à supporter aux jeunes Gratiennois, et ce d’autant que les départs familiaux vers l’étranger resteront aussi très vraisemblablement limités.

En espérant que nos demandes soient entendues, nous vous prions de croire, Madame l’adjointe au maire aux affaires scolaires, à l’expression de nos salutations distinguées.

Isabelle Volat et Stéphane Bauer

[1] Auxquelles devraient être associées des élu-e-s de l’opposition

 
 
 

Comments


  • Facebook - White Circle
bottom of page