top of page
  • Photo du rédacteurSaint Gratien SEC

Bilan de nos élus

Voici un aperçu du bilan de mandat 2014-2020, des actions au Conseil municipal, interventions des deux élu-e-s sortant Isabelle Volat (2014-2020) et Stéphane Bauer (2017-2020) colistiers de « Saint Gratien Solidaire Écologique et Citoyen ».


Des élu-e-s intègres et utiles :

Lanceurs d’alerte au sujet du fiasco des emprunts toxiques (avec plusieurs citations dans la presse + TV locales), propositions pour encadrer les taux d’intérêt des collectivités par recours à un taux de l’usure, comme c’est le cas pour les particuliers ; contracter les emprunts à travers le système des appels d’offres, comme pour les marchés publics.




-Défense des services publics, par exemple pour le maintien de la poste annexe des Raguenets.

-En 2014, en écoutant des directions d’école, des enseignants, des parents d’élèves et des personnels,proposition d’une organisation alternative des temps d’activités périscolaires pour apporter des activités de qualité aux écoliers et la création de vrais emplois pour les animateurs.

-Alerte sur les tarifs excessifs de la cantine et des services périscolaires, propositions de solutions alternatives pour créer des places de cantines, demande répétée en séance du conseil de plus de séjours de vacances pour les enfants.

-Propositions pour une « ville cyclable », dont un parc Véligo à la gare et des aménagements cyclables, déposées au commissaire enquêteur sur la réforme du PLU (2018).

-Suggestions pour redynamiser le marché municipal en sollicitant l’avis des commerçants, dans une Lettre au maire et au conseil municipal, rendue publique et affichée dans le marché.

-Expérience d’une boîte à livres durant 18 mois à l’entrée du marché municipal.

-Ventes solidaires annuelles de fruits et légumes en circuits courts à prix coûtant devant la Poste des Raguenets.

-Courriers auprès de la SNCF pour l’accessibilité de la gare RER aux personnes à mobilité réduite.

-Soutien apporté sur le terrain à la structure organisatrice du tournoi de football de juin 2019 qui a permis d’associer garçons et filles et créer une animation intergénérationnelle.

-Déplacements, soutien en comité de quartier, démarches auprès des autorités pour amorcer la dératisation du secteur Rue Massenet/Moque Souris.


Parmi ces interventions, la majorité en a retenu quelques-unes :

Agrandissement du réfectoire de l’école Jean Jaurès par l’aménagement de la salle réservée au personnel communal : tous les élèves sont désormais accueillis à la cantine ; implantation d’un parc Véligo à la gare, projet en cours qui encouragera l’inter-modalité train/vélo ; installation de boîtes à livres pour développer la lecture et les échanges entre Gratiennois.e.s ; intégration dans les menus de cantine de produits bio et locaux, dont des yaourts produits à Argenteuil avec du lait de Normandie ; installation de racks à trottinettes


27 vues0 commentaire
bottom of page