top of page

8. Augmenter la part du BIO à la cantine et diminuer le gaspillage alimentaire

  • Photo du rédacteur: Saint Gratien SEC
    Saint Gratien SEC
  • 17 févr. 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 févr. 2020




Le gaspillage alimentaire augmente. Chez nous, il trouve son origine, surtout en aval de la chaîne alimentaire, après la transformation des produits alimentaires y compris dans la restauration collective et tout particulièrement dans la restauration scolaire.

Aujourd’hui en France, 150.000 tonnes de produits alimentaires y sont gaspillés – 30 à 40 % des aliments traités en cantine scolaire finissent à la poubelle. Bouder fruits, légumes ou poissons, prendre plus de pain que nécessaire est courant pour les enfants à l’école. Or gaspiller une tranche de pain a le même impact que de laisser une lampe de 60 Watts allumée pendant deux heures, en termes de consommation d’énergie. Tous les jours des tonnes d’aliments partent à la poubelle, dont une partie sans avoir été ouverts, alors qu’ils sont comestibles. Ce gaspillage peut être évité.


Améliorer la qualité gustative et nutritive des repas et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Augmenter la part du bio en se fournissant auprès de producteurs locaux(comme l’a fait la ville avec la société Quart de lait d’Argenteuil, selon notre suggestion en commission scolaire). Augmenter la part de plats végétariens bio dans les menus avec des légumes de saison.

Etudier la relocalisation de la fabrication des repas de cantine dans le cadre de la Communauté d’agglomération, plutôt qu’avec un sous-traitant privé.


Ces propositions s inscrivent dans un projet global (travail d’équipe, information du personnel, animations pédagogiques,études…)

Comments


  • Facebook - White Circle
bottom of page