top of page
  • Photo du rédacteurSaint Gratien SEC

3-Développer des modes de déplacements « doux »

Dernière mise à jour : 27 févr. 2020




  1. Créer des pistes et bandes cyclables qui relieront les quartiers et feront la jonction avec celles qui viennent d’Ermont, d’Enghien de Soisy et de Sannois.

  2. Appliquer le double sens cyclable dans les voies en sens unique (obligation légale non respectée par la ville). Installer de véritables abris à vélos et trottinettes devant les principaux commerces, dans le marché et les espaces publics (cinéma, médiathèque).


Développer l’utilisation par les clients « cyclistes » des « remorques à vélos » et le trolley shopping.


  1. Sécuriser les déplacements à pied, en fauteuil, en poussette : les prochaines étapes de rénovation de la voirie intégreront un élargissement des trottoirs pour permettre le passage des poussettes et fauteuils roulants. L’accès aux affaires scolaires sera rendu possible autrement que par un escalier, au pied duquel sera également installé un abri à poussettes. L’accessibilité de la gare RER de St-Gratien aux personnes à mobilité réduite sera effective : il n’est pas normal que la rampe d’accès aux wagons soit encore inutilisable.

  2. Revoir la place du piéton en ville suppose d’être imaginatif en matière de mobilier urbain : pour s’asseoir, déposer un vélo en toute sécurité, charger son portable, tout en étant abrité. Des mobiliers polyvalents existent dans d’autres communes.

  3. Faire de la contre allée en centre-ville et du pourtour du parking de La Poste, une voie prioritaire et moins dangereuse pour les cyclistes et piétons, notamment par la condamnation des places de parking entre le café Clos du château et Carrefour Market.

  4. Parking du Lidl et ses nuisances pour les habitants : étudier la possibilité de revoir les entrées/sorties des clients et des riverains pour un maximum de fluidité et redonner un espace pour les piétons et cyclistes.

Regardez donc sur la carte combien de mois un gratiennois peut gagner en espérance de vie selon l'OMS, si on redescend au niveau de CO2 que cet organisme préconise, ... en appliquant le programme de https://airparif.asso.fr/actualite/detail/id/170


Selon le GIEC, 50 à 70% des leviers d'action contre l'émission de gaz à effet de serre pourraient être actionnés à l'échelle locale. Au bout de la rue ? https://www.qqf.fr/.../les-villes-contre-changement...

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page