10. Réduire la pollution à proximité des écoles
- Saint Gratien SEC
- 18 févr. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr. 2020
Un diagnostic : La pollution atmosphérique affecte les écoliers de Saint Gratien. En France, 3 enfants sur 4 respirent un air pollué. Le nombre d’enfants asthmatiques a ainsi doublé en deux décennies, en raison de la pollution. Il est urgent d’agir au bout de nos rues.
Nos objectifs : Pour une ville qui s’engage vraiment dans la transition écologique, en favorisant les mobilités douces et les énergies renouvelables. Participer à la baisse des émissions de CO2, contribue à la bonne santé des habitants, augmente le bien-être, mais aussi le pouvoir d’achat et favorise le commerce de proximité. Si le taux de C02 retombe en Ile de France au niveau préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est 6 mois d’espérance de vie que nous gagnons (étude airparif2016).
Des solutions à l’échelle municipale
Réduire la pollution à proximité des écoles
-Faire installer des parkings à vélos et trottinettes (des racks, comme à Grusse Dagneaux et à Raymond Logeais) à l'intérieur ou à défaut devant toutes les écoles de Saint Gratien.
Piétonniser les abords des écoles, végétaliser les cours et les abords des écoles.
Faire respecter l’interdiction de laisser tourner le moteur des véhicules à l’arrêt.
Restreindre la circulation automobile autour des établissements aux heures de dépose des enfants-
Inciter au ramassage scolaire à pied ou à vélo (Pédibus/Vélobus) organisé avec les parents d’élèves, par exemple par une remise sur l’abonnement à la médiathèque ou au cinéma Les Toile
Remplacer les bus de la ville par des bus non émissifs

Comments