9. Produire des énergies renouvelables
- Saint Gratien SEC
- 18 févr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mars 2020
Produire des énergies renouvelables pour améliorer le pouvoir d’achat et participer à la baisse des émissions de CO2
Étudier dans les groupes de quartiers et en commission développement durable l’amélioration des performances énergétiques de l’habitat et favoriser les solutions viables qui en ressortiront (récupérateurs d’eau, production d’eau chaude ou d’électricité dans l’habitat individuel et collectif).

- Apporter des conseils pour les achats de matériels «verts», et organiser des achats groupés entre habitants afin d’économiser sur le matériel, la main d’œuvre, le financement.
-Étudier avec les promoteurs et les bailleurs la possibilité d’installer des panneaux solaires sur le toit des immeubles d’habitation (sur l’exemple de ceux qui seront installés sur les futurs toits du lycée G.Monod rénové) ainsi que sur les bâtiments municipaux, pour produire par l’énergie solaire l’eau chaude sanitaire.
-Isoler thermiquement les bâtiments
Un toit « durable » pour tous : réhabiliter et isoler les bâtiments
Etude réalisée par la commission municipale de St Gratien « élargie » du logement et de l’habitat de la réhabilitation et l’isolation des bâtiments anciens
-Retenir, pour les nouveaux bâtiments, le promoteur mieux-disant pour limiter les dépenses d’énergie
Remplacer les chaudières au fuel ou au gaz des bât. publics de la ville (salle d’escrime, salle du tennis de table, etc.) par des chaudières fonctionnant par un combustible 100% bois, comme à Enghien du gymnase de la Coussaye chauffé aux granulés de bois
Bilan carbone : 30 tonnes de C0² économisée / année
-Réduire l’éclairage en ville la nuit : vitrines des magasins ; proscrire les panneaux lumineux ; extinction des lampadaires entre 1h et 6h….
-Doter les lampadaires de capteurs solaires et de mini éoliennes è éclairage public assuré jusqu’à 1 ou 2 heures du matin dans nos rues
-Isoler thermiquement les bâtiments publics. Prendre, pour la construction de nouveaux bâtiments, le promoteur mieux-disant du point de vue environnemental, limitant les dépenses d’énergie, sur l’exemple du gymnase de la Coussaye d’Enghien, chauffé aux granulés de bois.
-Réduire l’éclairage en ville la nuit : vitrines des magasins ; proscrire les panneaux lumineux ; extinction des lampadaires entre 1h et 6h….
Favoriser la réparation des appareils en créant un «Repair café» et limiter ainsi la production de déchets
Proposer des voyages éco-responsables pour les séjours séniors et ados.
Commenti